Ostéopathie, principes et histoire

Réflexe et Ostéopathie

Les indications de l'ostéopathie sont nombreuses et son efficacité est de mieux en mieux connue. 

Le réflexe spinal repose sur l'organisation du système neurologique périphérique de l'être humain. Des tissus situés dans des zones distinctes du corps peuvent avoir en commun le même centre réflexe spinal. 

Votre Ostéopathe peut donc agir sur le centre concerné par manipulation de différents tissus souvent situés dans des zones distinctes du corps. 

Ainsi, il se peut que votre Ostéopathe utilise son expertise professionnelle pour traiter une partie du corps qui ne soit pas celle dont vous vous plaignez.

 Ces actions à distance d'allure paradoxales rendent le public et les médias friands d'ostéopathie.

D'autres actions ont pour but d'agir localement pour ajuster les articulations sur table d'ostéopathie, ou en décompression sur table de Pecunia ou debout.

controle_du_reflexe_spinal

Les ostéopathes considèrent que la remise en fonction de la mécanique corporelle contribue au bien-être.

Même en cas d'atteinte irréversible de la structure corporelle, l'ostéopathie pratiquée sur les tissus restants complète la prise en charge médicale allopathique existante.

L'effet réflexe sollicité peut aussi mettre en jeu des circuits de neurone plus longs et plus complexes que le seul réflexe spinal, notamment les réflexes posturaux en Posturologie

Physiologie versus Dysfonctions

L'américain Andrew Taylor Still (1828-1917), invente le terme "Osteopathy" vers 1874.  Ce terme anglais vient de la combinaison du mot grec "Osteo", qui signifie os et du mot anglais "Path" ou 'Pathway", terme anglais, signifie une passe, un chemin (qui mène à l'os). En d'autres termes, l'ostéopathe va essayer d'agir sur tout ce qui finit par induire des dysfonctions du système osseux.

Le corps est donc considéré dans son ensemble. L'Ostéopathe intervient en globalité, parfois à distance de la plainte. La thérapeutique manuelle vise à restituer le mouvement normal des différents éléments du corps. L'objectif est donc la restauration de la physiologie fonctionnelle.

 les altérations du mouvement précèdent souvent l'apparition de symptômes (gênes, douleur). Par extension, l'Ostéopathie peut donc aussi être pratiquée en préventif. 

 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.