Ostéopathie, histoire et principes

Physiologie versus Dysfonctions

Historique : Soigneurs, rebouteux, guérisseurs, médicastres etc. se transmettent leur savoir faire oralement sur tout le globe. Puis vers 1874 l'américain Andrew Taylor Still (1828-1917), invente le terme "Osteopathy" (qui mène à l'os, sachant que  "Path" ou 'Pathway", signifie en anglais une passe, un chemin). Il crée une école. Les écoles se multiplient puis s'exportent.

Principes : Le patient est donc considéré dans son ensemble. La physiologie est la liberté de mouvement. L'Ostéopathe œuvre à identifier les dysfonctions de mobilité des articulations, nerfs, muscles, fascias, etc. . La thérapeutique est manuelle, parfois à distance de la plainte. Elle consiste à améliorer la mobilité pour restaurer les capacités fonctionnelles.

Le modèle Ostéopathique par Lionel Guérin 2016

 Schéma des indications : 

- Rouge : L'ostéopathie est un simple soin adjuvent de confort pour ceux atteints de pathologies organiques et/ou  irréversibles. 

- Jaune : Elle est indiquée dès le début d'apparition de symptômes, gênes fonctionnelles, douleur, vertiges, migraines, etc. sans cause médicale (jaune). 

- Vert : Par extension, l'Ostéopathie peut donc aussi être pratiquée à titre préventif.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Ce site n'appartient pas à Facebook et n'est pas affilié à Facebook Inc.

Le contenu de ce site web n'a pas été vérifié par Facebook. Facebook est une marque déposée de Facebook, inc.

Les résultats peuvent varier d'une personne à une autre

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.