Ostéopathie, histoire et principes
Physiologie versus Dysfonctions
Historique : Soigneurs, rebouteux, guérisseurs, médicastres etc. se transmettent leur savoir faire oralement sur tout le globe. Puis vers 1874 l'américain Andrew Taylor Still (1828-1917), invente le terme "Osteopathy" (qui mène à l'os, sachant que "Path" ou 'Pathway", signifie en anglais une passe, un chemin). Il crée une école. Les écoles se multiplient puis s'exportent.
Principes : Le patient est donc considéré dans son ensemble. La physiologie est la liberté de mouvement. L'Ostéopathe œuvre à identifier les dysfonctions de mobilité des articulations, nerfs, muscles, fascias, etc. . La thérapeutique est manuelle, parfois à distance de la plainte. Elle consiste à améliorer la mobilité pour restaurer les capacités fonctionnelles.

Schéma des indications :
- Rouge : L'ostéopathie est un simple soin adjuvent de confort pour ceux atteints de pathologies organiques et/ou irréversibles.
- Jaune : Elle est indiquée dès le début d'apparition de symptômes, gênes fonctionnelles, douleur, vertiges, migraines, etc. sans cause médicale (jaune).
- Vert : Par extension, l'Ostéopathie peut donc aussi être pratiquée à titre préventif.